jeudi 4 septembre 2014

Pourquoi faut il sécuriser son réseau WIFI?

Pourquoi devez vous sécuriser vôtre réseau WIFI?

 

Tout simplement parce que dans la grande majorité des cas les fournisseurs d'accès à internet n'informent pas ou alors mal leurs clients sur la sécurité de leur réseau WIFI. Les routeurs sont livrés tels quels, avec les paramètres usine par défaut, souvent avec une protection par clé WEP, un SSID visible par tous, un login/mot de passe pour l'administration par défaut qui est d'ailleurs souvent un truc du genre admin/password, idem pour le pare-feu et la protection parentale. Ils vous livrent un accès à internet près à l'emploi, sans vous prévenir des risques éventuels. C'est comme si ont vous livraient une auto sans freins ni feux, et que c'était à vous de les installer à la demande!

Mais pour quelles raisons précises devez vous protéger vôtre réseau WIFI? C'est parce que dans un réseau WLAN (aérien) les données circulent dans l'air contrairement à un réseau LAN (filaire). Donc, n'importe qui peut avoir accès à ces données depuis l'extérieur, à l'inverse d'un réseau filaire ou il faut être connecter "physiquement". Ne pas se préoccupé de la sécurité de son WIFI c'est comme si vous laissiez portes et fenêtres grandes ouvertes chez vous!


Une personne mal intentionné peut assez facilement s'introduire dans un réseau mal sécurisé, c'est à dire se connecter à vôtre box. A partir de là c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres, elle peu surfer sur le web, télécharger par torrent, administrer vôtre routeur donc changer le mot de passe ou carrément la clé WEP, etc...

Mais ce n'est pas tout, l'utilisateur malfaisant peu aussi voir ce que vous faites sur le web et récupérer les pseudo et mots de passe des sites que vous visitez. Il peut aussi payer en ligne grâce à Internet+ et le montant du payement est reporter sur vôtre facture (seulement pour Alice, Bouygues, Free, SFR, Orange). Sa peut allez encore plus loin et revenir très cher à la victime. Il faut savoir qu'en cas d'avertissements de la H.A.D.O.P.I pour téléchargements frauduleux ou autres, vous serez le seul responsable, ont vous répondra que c'était à vous de protéger vôtre accès à internet, idem si vous recevez une facture du F.A.I d'un montant exorbitant! Donc en gros, voilà pourquoi c'est important de sécuriser son réseau WIFI.


Comment sécuriser vôtre réseau WIFI?

Déja vous devez vous connectez à l'interface d'administration de vôtre routeur. La procédure est différente d'un F.A.I à un autre:

 

Free: Vous devez aller a cette adresse https://subscribe.free.fr/login/ et entrer vos identifiant et mot de passe.
Alice: Vous devez aller à cette adresse http//192.168.1.1 et vous connecter avec le login:alice et le mot de passe:alice ou avec le login:support et le mot de passe:dvguhbti. Si vous ne pouvez pas vous rendre à l'adresse 192.168.1.1 c'est que vous avez une version récente et dans ce cas il faut aller sur le site http://aliceadsl.fr/ et s'identifier.
Numéricable: Vous devez allez à l'adresse http://192.168.0.1 et vous connecter avec le login:root et le mot de passe:password.
Bouygues: Vous devez allez à l'adresse  http://192.168.1.254 puis cliquez sur "Mode expert", puis entrer le login:admin et le mot de passe:admin. Si vous avez la nouvelle version c'est sur "Configuration du routeur" qu'il faudra cliquer.
SFR: Vous devez aller à cette adresse http://192.168.1.1 puis cliquez sur l'onglet "Maintenance" puis sur "Administration". Par défaut, l'authentification à l'interface est désactivé, suivi ce tuto de SFR: http://assistance.sfr.fr/internet_CI-box/connexion/config-acces-interface/fc-1187-65900 .
Orange:  Livebox 1: Vous devez allez à l'adresse http://192.168.1.1 et vous connecter avec le login:admin et le mot de passe:admin. Livebox 2: Tapez "livebox" dans la barre d'adresse de vôtre navigateur web et connectez vous avec le login:admin et le mot de passe:admin. Si vôtre Livebox est une ZTE et non SAGEM vous devrez juste cliquer sur l'onglet "Configuration" avant de vous connecter.

Une fois dans l'interface de gestion de vôtre box, vous allez voir que c'est pas bien compliquer de sécuriser son réseau.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire