vendredi 12 septembre 2014

Fabriquer un moteur à air chaud (Stirling) qui fonctionne vraiment!

Voici la dernière trouvaille que j'ai faite sur le site d'Opitec, c'est un petit moteur à air chaud de Stirling vendu en kit à monter soi même. Toutes les pièces importante sont pré-usinées, il faudra juste préparer les autres pièces, ajuster, et assembler le tout!

 

Moteur à air chaud Stirling de chez Opitec

Données techniques:

Cylindre mécanique:       ø12 x 14 mm
Cylindre de refoulement: ø18 x18 mm
Vitesse de rotation:   env. 1000 T/min.

Calcul de la cylindrée:

(PI x R²) x course, soit:
1,538 x 1,4 = 2,15

Cylindrée du moteur: 2,15 cm³




Ce petit moteur à air chaud est très intéressant à construire, c'est pour ça que c'est aussi un projet éducatif pour élèves à partir de 14/15 ans. Il est disponible exclusivement sur le site d'Opitec au prix de 39,99€ pièce sans les frais de port (environ 7€) à cette adresse: https://fr.opitec.com/opitec-web/articleNumber/112778/OpitecVideos/p/4
Ce kit permet d'acquérir des bases de la mécanique générale, percer, limer, mesurer au pieds à coulisse, tracer et tarauder (le pas de vis). Il permet aussi et surtout de comprendre le fonctionnement d'un moteur Stirling de type alpha.

 

 

Le moteur à air chaud de Stirling c'est quoi?


Le Stirling de type Alpha


Je ne vais pas vous raconter l'histoire en détail, ce modèle de moteur à air chaud à été inventé en 1816 par Robert Stirling, un pasteur écossais. Le petit moteur que j'ai présenter ici est de type alpha, il en existe 2 autres: le bêta et le gamma. On va se concentrer sur celui que nous avons entre les mains aujourd'hui. Tout d'abord il faut savoir que l’énergie utiliser pour se moteur est l'air chaud. Qu'importe la source de chaleur. Le moteur est diviser en 2 parties, l'une chaude et l'autre froide. Et il est équiper de 2 pistons, l'un produisant la force mécanique qui fait tourner le volant (la roue), et l'autre ne sert qu'a déplacer l'air d'un piston à l'autre en utilisant la force produit par le premier. Il faut donc lancer le moteur "à la main" une fois que l'air est chaud pour le premier tour. Plus la différence de température entre les pistons est grande, plus le moteur est performant!

Et ça marche, vidéo d'un moteur Opitec qui tourne:

 


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