mercredi 20 juin 2012

Bug sur le Toshiba Camileo p100?

Il semblerait que les caméscopes p100 de la gamme Camileo chez Toshiba aient un petit défaut de série, des utilisateurs rapportent régulièrement des bugs, et toujours les mêmes! L'appareil ne garde pas en mémoire les réglages (bug que j'ai pas constater sur le mien), l'appareil fige en lecture de fichiers et nous oblige à enlever la batterie pour le redémarrer, l'appareil ne repond plus ou s'éteint et se rallume tout seul.


C'est vraiment dommage, car ce Camileo p100 prend vraiment de belles vidéos et possède de bonne qualité pour un caméscope de poche notamment un zoom optique vraiment pratique. Je vais vous donner quelques conseils pour "débugué" vôtre appareil et pour éviter les ennuis en mode lecture de fichiers.

Pour les réglages qui ne restent pas en mémoire:

Alors pour ce problème il semblerait que ça n'en soit pas un. Après quelques recherches et tests je m'aperçois qu'il ne s'agit pas de tout les réglages donc allez savoir si l'appareil n'est pas conçu pour être paramétrer avant chaque utilisation (pas tous les réglages).
De plus, ça n'empêche pas l'utilisation correct du caméscope donc pas de soluces à ce problèmes.
(si quelqu'un à une solution à ce "bug", merci de la partager ici)



Pour le plantage en mode lecture de fichiers:

Pour éviter d'avoir ce bug, il faut bien utiliser la lecture/écriture de vôtre carte mémoire SD, donc dès le départ vous devez bien choisir la carte, évitez les cartes bas de gamme, vous économiserez 5€ et vous aurez des bugs. Je vous conseille une Kingston ou Sandisk (celles que j'utilise, jamais de soucis) ou une Toshiba (plus cher mais super compatible).
Ensuite, utilisez correctement vôtre caméscope et sa carte mémoire: préférez la connexion par USB pour le transfert de fichier sur le pc, ne supprimez et ne modifier pas les vidéos et photos sur le PC mais sur le caméscope, bref utilisez le mode USB uniquement pour transférer vos fichiers (ou uploader via CAMILEO UPLOADER qui fonctionne très bien en passant).
Si vous ne pouvez plus démarrer après un plantage en lecture, même après avoir retirer et replacer la batterie, faites la manipulation décrite plus bas.

Pour le gros bug ou l'appareil ne répond plus:

Pour évitez ce bug, pareil que pour le bug précédent, une bonne carte etc...
Assurez vous de toujours bien connecter le Camileo p100 à vôtre PC de façon correct, Windows doit le reconnaître et bien le nommez, et quand vous le déconnectez vous devez "l'éjecter" en une fois (camileo p100) et non chaque lecteur l'un après l'autre.
Si vôtre caméscope est complètement planter ou s'allume une fois sur dix ou parfois tout seul, il vous suffit de suivre cette petite manip facile et rapide: Retirez la batterie, attendez 10 minutes et replacer la, retirez la carte mémoire et éssayer de le démarrer jusqu'a y arriver (sans la carte vous allez constatez qu'il bug déja moins), une fois démarrer et sans carte mémoire il vous suffit d'allez dans les réglages généraux et formater le caméscope (oui sans carte mémoire!). Attention! Ne confondez pas avec la remise à zéro des réglages (date, langue etc...), il s'agit là de formater la mémoire de l'appareil (donc sans carte mémoire).

Voilà, j'espère que ça pourra aider quelques utilisateurs de ce superbe caméscope qui aurait dépasser la durée de garantie. Je rajouterai encore que les bugs en lecture de fichiers j'en ai eu quelques uns au début, puis j'ai eu le gros bug et depuis le formatage j'ai plus eu de problèmes.

Voici un extrait de la page d'assistance du Camileo P100, apparemment chez Toshiba ils sont au courant depuis le début, à quand un nouveau firmware (logiciel interne) pour corriger ces bugs?

Extrait de la page d'assistance du Camileo P100

Et voici la page complète d'assistance chez Toshiba (en anglais):  http://www.csd.toshiba.com/cgi-bin/tais/support/jsp/bulletinDetail.jsp?soid=2638068&pf=true 

5 commentaires:

  1. Je confirme que les bugs ont un rapport direct avec la carte mémoire utilisée, en choisissant une carte avec une classe plus élevée, c'est à dire avec un meilleur débit Mo/s, il n'y a plus de problèmes!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai une Sandisk 32go class10 dans le camescope, apres l'avoir utilisé a l'instant, j'ai un bug et je galere a enlever la batterie depuis 5min minimum ... c'est enervant, merci quand meme pour ces elements, je vais relire, quelque chose m'as peut etre échapé

    RépondreSupprimer
  3. Un bug avec une class 10?? Surement pas méchant, peut être parce que c'est la première utilisation?
    Merci d'avoir rapporter le bug ici, tiens nous au courant!

    RépondreSupprimer
  4. plus de son de l'appareil, batterie enlevée et carte mémoire, rétablissement des paramètres constructeur, mais rien, un conseil ? merci

    RépondreSupprimer
  5. Sa changera rien de remettre les paramètres défaut, faut le formater sans la carte mémoire insérée. Si ça règle pas le problème c'est que c'est matériel (rare).

    RépondreSupprimer