mercredi 23 mai 2012

C'est quoi un hacker?

J'ai déjà vu, un peu partout sur la toile, des sites donner des définitions du mot "hacker". On associe souvent ce mot au milieu informatique, a juste titre d'ailleurs, mais il peu aussi désigner une personne extrêmement curieuse qui est toujours à la recherche d'informations et de connaissances principalement dans l'informatique et l'électronique certes, mais aussi dans n'importe quel domaine technique du moment que ce soit long et très compliqué.

Donc pour la majorité des gens un hacker est un pirate informatique malveillant portant une capuche, cacher au fin fond d'une cave avec son laptop (pc portable), et envoyant des virus à travers le monde. C'est l'image que renvoi les médias à cause de leurs mauvaises utilisations du terme.

Le mot "hacker" est un mot anglais provenant du jargon des programmeurs/développeurs et signifie dans ce contexte: entailler, couper, hacher. C'est le fait de lire un code source (un programme informatique) ligne par ligne, en recherchant une faille pour améliorer, retirer, modifier ou ajouter une fonction au programme. C'est pourquoi le terme est souvent utiliser pour désigner un pirate informatique car il "fouille" dans un programme pour exploiter des failles et en détourner la fonction à des fins souvent illégales. Mais ce procédé est aussi utiliser par d'honnêtes programmeurs c'est pourquoi on parle de bon et mauvais hacker (black hat et white hat, chapeau noir et chapeau blanc). Les hackers, bon ou mauvais, sont très utiles au monde informatique, c'est eux qui font que les programmes s'améliorent sans cesse, c'est pourquoi bon nombre d'entre eux ont été recruter par de grosse entreprises du monde informatique tel que Microsoft ou Apple.



Plus généralement, le terme "hacker" désigne toute personne de tous domaine cherchant à comprendre le fonctionnement d'un système ou d'un mécanisme pour le modifier et le détourner de sa fonction. L'équivalent en français du mot "hacker" serait alors "bidouilleur" ou "fouineur" (se sont les termes officiels). Souvent c'est plus la soif de connaissance qui motive ces passionnés, mais sa peu aussi être la recherche de performances ou d'améliorations, alors dans ce cas même ceux qui tunning (personnalise) leurs voitures, motos, scooters sont des hackers, ou des bidouilleurs si vous préférez. En gros, utilisez un objet ou un appareil autrement que sa fonction de base et vous êtes un hacker. Si vous bidouiller une voiture radio-commandée pour faire un store électrique commander à distance pour la cabane du jardin, et bien vous êtes un hacker!

Mais, comme dans le monde informatique, il y a les bons et les mauvais bidouilleurs. Certains modifient les appareils en cherchant à rendre service, être utile, tandis que d'autres cherchent à nuire, c'est pourquoi on voit sur internet des sites qui montrent comment casser des systèmes de sécurité, déjouer une alarme, ouvrir une voiture sans les clés et sans la toucher, avoir plus de chaînes avec son décodeur ou utiliser le wifi du voisin, mais heureusement d'autres sites donnent des conseils pour contrer ces malveillances, et, comme pour l'informatique, tout ne cesse de s'améliorer, de se sécuriser.

Le mot "hacker" désigne donc un "pro" de l'informatique, ou quelqu'un de très curieux, très "technique" et bricoleur. Si vous démontiez vos jouets quand vous étiez enfant pour en comprendre le fonctionnement, que vous avez toujours préférez tous faire vous même plutôt qu'appelez un "spécialiste" et vous faire arnaquez, si vous pouvez passez des heures à rechercher une info et que vous ne jetez jamais rien car "ça peu toujours servir" alors vous avez l'âme d'un hacker.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire