lundi 12 novembre 2012

Vôtre radiateur à robinet thermostatique ne chauffe plus?

Tête de robinet thermostatique
C'est le retour du grand froid, vous avez remis ou fait remettre vôtre installation de chauffage en route mais un ou plusieurs radiateurs ne chauffe pas. Un des problèmes le plus observé par les dépanneurs chauffagistes est le grippage du robinet thermostatique, si la panne se produit après une longue période sans utilisation il y a de très fortes chances que vous régler le problème en moins de 10 minutes! Je vais expliquer ici comment diagnostiquer la panne et comment la résoudre très facilement.

Tout d'abord, on va s'assurer que la panne provient bien du robinet. Pour cela toucher la tuyauterie qui arrive au robinet, si c'est chaud c'est que c'est bien le robinet. Ensuite ouvrez le robinet thermostatique à fond et attendez un moment, si ça ne chauffe toujours pas on peut passer à la suite.

Dégrippez le robinet thermostatique de vôtre radiateur: 

 

Commencez par démonter la tête thermostatique de vôtre robinet, normalement à la main, mais on peut utiliser une pince "multiprise", il faut juste dévissez l'écrou:


Et retirez la tête pour obtenir un robinet nu comme ci-dessous:



 Remarquez l'axe du presse-étoupe qui dépasse, c'est cette petite pièce qui grippe après de long mois sans utilisation:


Vous devez dégrippez cette axe en le poussant de 2 ou 3 mm vers l'intérieur et vous assurez qu'il revient bien en place (il vous faudra peut-être forcer). Vous pouvez vous aidez d'un outil (par exemple le coté "plat" d'un tournevis plat) en faisant attention de ne pas tordre l'axe. Surtout ne pas taper dessus avec un marteau ou autre!!! 

Il vous reste ensuite à remonter la tête thermostatique en la serrant à la main puis très légèrement à la pince "multiprise", l'ouvrir à fond et constater que vôtre radiateur recommence à chauffer.
Vous devrez peut-être refaire ce dé-grippage de robinet thermostatique l'an prochain. Sachez aussi que cette intervention peut être sur-facturée par des chauffagistes peu scrupuleux donc c'est utile de savoir faire ce genres de petits dépannages soi-même.



1 commentaire:

  1. MERCI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! ça vient de régler un souci qui trainait !!!!

    RépondreSupprimer